Enduit à la chaux

Dimension Design vous offre la possibilité d’utiliser de l’enduit à la chaux pour recouvrir vos murs. Les enduits en chaux peuvent s’appliquer autant à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Vous pourrez sereinement voir Landry Jeandel s’occuper pour votre décoration d’intérieur de la pose d’enduit à la chaux en Alsace.

Qu’est-ce que l’enduit à la chaux ?

Elément chimique minéral naturel rare (on peut par exemple en trouver sur certains volcans italiens), la chaux est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction et les fondations de bâtiments. Il faut d’abord savoir qu’il existe deux types d’enduits à la chaux :

  • Le badigeon, qui comporte un mélange de 50% de chaux et 50% d’eau
  • L’enduit de chaux, qui est composé des mêmes matières mais avec des proportions différentes. Le but ici est d’obtenir une pâte assez épaisse et solide.

Le badigeon est le moins cher de tous les revêtements. De plus, il est très fragile et peu résistant dans le temps. Ainsi, Dimension Design, près de Strasbourg, n’utilise que peu voir pas du tout ce type de matériaux.

L’enduit de chaux quant à lui s’applique en deux couches, d’abord pour accrocher au support où il est posé, la couche suivante, elle, sert à fixer, une bonne fois pour toute, l’enduit. Dimension Design peut réaliser des enduits à la chaux de couleurs différentes grâce à du sable ou à des terres colorantes (cependant la couleur avant séchage est plus sombre qu’une fois l’enduit sec, il est donc vivement conseillé d’essayer sur un échantillon de mur avant de recouvrir définitivement votre mur). Ainsi, il y en a pour tous les goûts et vous serez forcément satisfait de la prestation de Landry Jeandel.

Pour nos amis les chimistes

La chaux est référencée depuis 1935 comme un minéral du groupe du périclase MgO. Matière sèche alcaline, voire même fortement basique, la chaux a souvent été utilisée comme un intermédiaire dans la métallurgie d’un certain nombre de métaux non-ferreux. La chaux est une matière enveloppant divers corps chimiques assez proches de celle-ci. Ainsi, plusieurs types de chaux sont existants :

  • La chaux aérienne
  • La chaux vive
  • La chaux hydraulique
  • La chaux éteinte

Pour le recouvrement des murs, la chaux est largement redevenue une matière calcaire et plus particulièrement du carbonate de calcium.

Sur quels supports appliquer de l’enduit à la chaux ?

Pratiquement tous les types de murs peuvent être recouverts d’enduit à la chaux. Ainsi, que vous ayez un mur en brique, parpaing, ou dans n’importe quels supports dits de types granuleux, Dimension Design peut recouvrir vos murs de cet enduit. Certains genres de murs sont cependant déconseillés comme ceux faits avec du BA13 ou des plaques de plâtre. Cependant, il est tout de même possible de l’appliquer si une sous-couche d’accroche, comme un fixateur spécial pour enduits décoratifs, a été posée sur ces types de murs.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 06 72 956 110

 Voici des exemples d'enduit à la chaux